27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Formation juges

DEVENIR JUGE TECHNIQUE OU PEDAGOGIQUE

La fonction de juge permet de participer aux jurys des épreuves des examens techniques ou pédagogiques sur le plan régional ou national. Cette expérience constitue un véritable enrichissement pour tout enseignant. C’est une action de développement essentielle pour assurer une transmission de qualité de nos disciplines AEMC dans le respect de leurs valeurs. Chaque juge FAEMC en constitue le ferment et le garant.

1. JUGE TECHNIQUE FAEMC

1.1 PRE REQUIS : Le postulant doit être licencié FAEMC, avoir obtenu un duan 3 FAEMC ou un ATT2 dans sa discipline.

1.2 FONCTION : Les juges techniques sont sollicités pour les passages des ATT, pré requis à l’entrée en formation d’enseignant et pour les passages de Duans. Ils évaluent les épreuves du niveau inférieur ou égal au leur. La fonction est bénévole. 

1.3 FORMATION : Le postulant doit poser candidature auprès de l’institut de formation, IFRaemc ; il pourra suivre le cursus de formation : 

  • une formation théorique initiale,
  • 3 journées complètes de mise en situation de juge stagiaire dans un jury, auprès d'un tuteur; les 2 premières journées obligatoirement  sur  session d’examen nationale  (ATT); la 3ème journée peut être suivie sur  session nationale ou régionale (ATT ou DUAN 2).

A la fin du cursus, le Collège Technique validera le parcours en référence aux évaluations des tuteurs. Au moins un des signataires des feuilles d'évaluation juge stagiaire  (Président de jury et/ou tuteur) doit appartenir au Collège Technique.

2. JUGE PEDAGOGIQUE FAEMC

2.1 PRE REQUIS : Le postulant doit être licencié FAEMC, avoir obtenu un CMB AEMC dans sa discipline depuis plus de 3 ans, ou être titulaire d’un diplôme CQP MAM AEMC, DEJEPS AEMC dans une discipline AEMC.

2.2 FONCTION : Les juges pédagogiques sont sollicités pour les passages des épreuves pédagogiques des différents diplômes de la filière. Un juge pédagogique évalue les épreuves des diplômes d’un échelon égal ou au-dessous de celui dont il est titulaire. La fonction est bénévole. Ex : un titulaire d’un CQP évaluera les passages des CMB et des CQP.

2.3 FORMATION : Le cursus de validation et formation est identique à celui des juges techniques.

Fiche de candidature