27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Richard PORTEIL

Richard Porteil commence l'apprentissage du taïchi chuan en décembre 1982 avec Yves Blanc qui enseigne alors la forme de Chen Mang Chin. La découverte du taïchi chuan et la rencontre de l'homme qu'est Yves Blanc, demeurent indissociables et déterminantes.
A partir de 1984, début d'apprentissage du style Yang Originel.
En plus de l'enseignement d'Yves Blanc, Richard devient élève personnel de Maître Chu King Hung de 1987 à 2001.

A partir de 1991, débutent ses implications fédérales, qui vont lui permettre de participer directement à l'évolution des arts énergétiques et martiaux chinois en France.

  • De 1991 à 2014, membre du comité directeur (réélu tous les 4 ans) , d'abord de la FTCCT, puis FTCCG, FFWushu et enfin Faemc d'où il démissionne pour des raisons très personnelles.
  • De 2010 à 2014, responsable technique Neijia en région Poitou-Charentes
  • En avril 2015, fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Un nouveau comité régional se crée, le C.R Nouvelle Aquitaine de la Faemc, dont il est Vice-Président et en charge de la Commission d'Organisation Régionale des Duan.

4ème duan Neijia, Richard enseigne le taïchi chuan depuis 1986.
Richard est également juge fédéral.

"J'essaye de rester fidèle, le plus possible, à ce que j'ai reçu de mes Maîtres" : son propos, tout en modestie, donne aussi à voir ses qualités d"homme authentique", toujours présent et généreux dans ses engagements.