27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Stéphane ZIMMER

Stéphane Zimmer a pratiqué le taichi chuan style Yang de l'école Tung dès avant la création de la FAEMC en 1989.

Fidèle parmi les fidèles, il a contribué avec constance, conviction et détermination à l’esprit et à la vie de notre fédération :

  • Il est devenu membre du Collège Technique des arts martiaux chinois internes en 2008, siégeant aussi régulièrement comme jury lors des examens fédéraux.
  • Particulièrement interessé par le tuishou, il a longtemps été arbitre et membre des comités d'organisation des compétitions fédérales. Il en est devenu le principal pilote en 2014. Il a été arbitre invité dans de nombreuses compétitions internationales à Oxford, Saint Pétersbourg, ...
  • Réputé également pour le tuishou spécifique à son école, Stéphane a été invité à conduire un atelier lors des Rencontres de tuishou interstyles de Laillé en mars 2017.
  • Il a été membre du Comité Directeur de la FAEMC de 2014 à 2018.

Stéphane a également largement partagé sa passion pour la méthode Feldenkrais, pour laquelle il était praticien certifié.

Agrégé en mécanique, il enseignait au Lycée Diderot à Paris, autre terrain de ses magnifiques talents de pédagogue. Il aimait à évoquer une mémorable démonstration "taichi chuan et saxophone", qu'il y avait présentée avec un collègue.

Stéphane nous a quittés en juin 2018, peu de temps après son ultime coup de maître, Europa Taichi 2018. Cette compétition est arrivée grâce à lui à l'apogée de son genre, réunissant dans une bonne humeur partagée et une organisation sans faille des pratiquants venus de toute l'Europe.
L'émotion suscitée par son décès et les nombreux témoignages parlent d'un "homme accompli", parfaitement en phase avec les valeurs d'humanité qu'il s'était choisies.
 

 

 

 

Stephane Zimmer

Plus de 30 ans de pratique auprès de Maître Tung Kai Ying