27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Entreprises,

Salariés confinés, enseignants connectés !

Thierry H est professeur de taichi chuan et de qigong depuis 20 ans.
Il donne cours depuis 10 ans aux professeurs et au personnel administratif d’un établissement de l’enseignement supérieur de la région toulousaine.
 
TH : Avec le confinement, l’établissement a arrêté ses activités. Du jour au lendemain, le personnel était en télétravail.
Je n’avais aucune expérience de distanciel auparavant, mais nous avons sauté le pas ensemble, avec la volonté de garder le lien.

Enseigner le kung fu en entreprise ?

David M., salarié chez Orange, et enseignant de kung fu, a choisi de mettre ses aptitudes sportives et ses connaissances en matière de santé au travail au profit des salariés des entreprises. Il relate la réflexion qui lui a permis d’aller à la rencontre des entrepreneurs puis des salariés, dans un article de la revue Social CSE paru en mars – avril 2020

A midi, j'ai taichi !

Depuis quelques années, Sophie M. enseigne le taichi chuan à des salariés de plusieurs organisations qui travaillent dans le même bâtiment à Paris. Nous avons interviewé Corinne, Hélène, Madeleine et Justine sur leurs motivations à pratiquer une activité sur leur lieu de travail et sur leur choix du taichi chuan.

Taichi chuan, un art pour sortir du rapport de force

Sébastien, consultant en management et communication, est également enseignant de taichi chuan. Il utilise certains exercices de son art martial pour faciliter les relations et la gestion de stress.

ça y est, j’ai sauté le pas, je change de vie professionnelle !

Après 30 ans de responsabilités dans les ressources humaines, Martine T a décidé de se consacrer à l’enseignement du qi gong. Elle détient le CQP qi gong.

Poissy chouchoute les métiers de la petite enfance

Sophie I est enseignante titulaire du CQP qi gong. Enseigner le qi gong est devenu son métier.

Le saviez-vous ?

17% seulement des employeurs de moins de 10 salariés proposent du sport en entreprise*. Cela s’explique en partie par le manque d’équipements et de locaux.  Nos arts, parce qu'ils nécessitent rarement du matériel, peuvent répondre à ce besoin.
Il suffit parfois de regrouper sur un même espace vert ou dans un équipement municipal avoisinant, les salariés de plusieurs établissements.
70 % des dirigeants ne savent simplement pas vers qui se tourner pour monter une activité sportive*.

Vers un meilleur self-contrôle

Cécile est présidente d'une section sportive tai chi chuan et qi gong au comité d'entreprise d'une grande société aéronautique et moniteur de taichi chuan.
Les salariés viennent souffler à partir de midi, avec un besoin d'évacuer un trop plein de stress. Beaucoup arrivent tendus et préoccupés par leurs tracas quotidiens, leurs réunions, leurs raideurs de postures assises, et avec parfois un sentiment de culpabilité d'avoir laissé leurs affaires en suspens.

Pages

S'abonner à RSS - Entreprises,