27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Certificat médical, du changement pour la rentrée !

Pour les majeurs, le certificat médical n’est plus obligatoire pour la prise de licence à partir du 1er septembre 2022.
En effet, la FFAEMC va dans le sens de la loi sur la démocratisation du sport (loi du 2 mars 2022) et a décidé de ne pas l’imposer pour la prise de licence. Néanmoins, elle recommande à ses clubs de le demander. Le certificat médical reste obligatoire pour participer à une compétition.

Pour les moins de 18 ans, le questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur perdure pour la délivrance d’une licence et pour la participation à une compétition.

Suite à l'avis de la commission médicale fédérale, la FFAEMC recommande (ce n'est plus une obligation) à ses clubs de continuer à le demander pour les majeurs dans les cas suivants :

  • chaque fois qu’un membre adhérent à la FFAEMC le juge utile
  • pour les spécialités AMCX et Wushu sportif,
  • à partir de 70 ans pour toutes les pratiques,
  • pour toute licence compétition, y compris AMCI et AEC.

Pour les cas ci-dessus énumérés, le certificat médical d’absence de contre-indication peut être demandé dès la première licence puis sera renouvelé tous les trois ans. Dans cet intervalle de temps, chaque année, le sportif renseigne un questionnaire de santé, attestant auprès de la fédération de la négativité des réponses à chaque rubrique. A défaut un nouveau certificat médical sera demandé.