27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Conférence en ligne de l'Union pro Qi gong : Profitez du tarif réduit grâce à votre licence FAEMC

La prochaine conférence en ligne de l'Union Pro Qi gong aura lieu le mercredi 19 janvier de 19h30 à 21h

Pour bénéficier du tarif licencié FAEMC demandez le code promo en adressant un mail à : evenements@faemc.fr

Conférence avec le Docteur Robert HAWAWINI
Thème :
 "La voie du retour avec le Neidan"

Pour comprendre « la voie du retour » en Alchimie interne (neidan) taoïste, je propose que nous commencions par comprendre ce qu’est « la voie de l’aller ».
Dans la vie profane, de notre naissance à notre mort physique, nous sommes envahis d’émotions et pensées diverses. Nos outrances alimentaires sont légions, le surmenage et les excès sexuels font partie de notre quotidien. Toutes ces exagérations surconsomment le qi, ce qui épuise le jing et témoigne de l’affaiblissement du shen. Avec l’âge, les déséquilibres s’accentuent, la souffrance et la maladie s’exacerbent, la mort survient plus ou moins rapidement quand le jing est épuisé. Aucun être humain n’évite ce mouvement. Pérennisant « la voie de l’aller », ni les pensées ni les émotions ne permettent de rentrer à l’intérieur de soi. Bien au contraire, elles sont le voile qui clôture notre rapport à l’intérieur.

« La voie du retour » inverse le processus décrit : restaurer le jing pour accroitre le qi et renforcer le shen. L’axe fondamental sur lequel s’appuient toutes les civilisations est le Souffle (qi). Il est la porte d’entrée vers l’intérieur ; le miroir qui permet de faire apparaître à la conscience apparente yang, le contenu caché dans le yin pour l’éliminer. « La voie du retour » libère le jing des conditions aboutissant à son épuisement prématuré. Il peut alors se transformer en qi, puis en shen, puis vacuité (xu).

Le Dr Robert Hawawini

Après des études de médecine il a commencé l’apprentissage de l’acupuncture en 1977, avec le Dr Borsarello ; puis, a passé les équivalences des diplômes de l’Institut Kitasato de Tokyo et de l’Ecole Chenn Tsoun Jenn de Hong Kong en 1983.

Actuellement retraité, le Dr Robert Hawawini est président d’honneur de l’École Française d’Acupuncture et rédacteur en chef de la revue Acupuncture & Moxibustion en charge de l’enseignement clinique pour le monde francophone. Depuis 40 ans, il se consacre à l’étude de l’acupuncture par la différenciation des syndromes physiopathologiques qu’il diffuse à travers de nombreux ouvrages, articles, cours et conférences.

Il est également un méditant aguerrit et dispense de nombreux cours et séminaires, ainsi que des conférences sur la l’alchimie interne. http://acupuncture-hawawini.com/biographie-dr-hawawini/

Les conférences Union Pro Qi gong à venir:

https://www.unionproqigong.com/prochaines-conferences-et-replays-disponibles-601-fr.html

Lundi 7 février Marc Sokol : Les émotions

Lundi 21 mars Jean-Michel Chomet : Se promener à la naissance des phénomènes avec Zhuangzi

Mercredi 20 avril Sophie Marchand : Mouvement vital de l'individu à travers les pouls

Lundi 16 mai Gérard Edde : Introduction aux principes fondamentaux du Qi gong taoiste