27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Conférence en ligne de l'Union pro Qi gong : Profitez du tarif réduit grâce à votre licence FAEMC

La prochaine conférence en ligne de l'UPQG aura lieu aura lieu le lundi 27 juin 2022 à 19h30
Thématique : «La voie du retour»

Pour comprendre « la voie du retour » en Alchimie interne (neidan) taoïste, le Dr Robert HAWAWINI propose que nous commencions par comprendre ce qu’est « la voie de l’aller ».

Dans la vie profane, de notre naissance à notre mort physique, nous sommes envahis d’émotions et pensées diverses. Nos outrances alimentaires sont légions, le surmenage et les excès sexuels font partie de notre quotidien. Toutes ces exagérations surconsomment le qi, ce qui épuise le jing et témoigne de l’affaiblissement du shen. Avec l’âge, les déséquilibres s’accentuent, la souffrance et la maladie s’exacerbent, la mort survient plus ou moins rapidement quand le jing est épuisé. Aucun être humain n’évite ce mouvement. Pérennisant « la voie de l’aller », ni les pensées ni les émotions ne permettent de rentrer à l’intérieur de soi. Bien au contraire, elles sont le voile qui clôture notre rapport à l’intérieur. « La voie du retour » inverse le processus décrit : restaurer le jing pour accroitre le qi et renforcer le shen. L’axe fondamental sur lequel s’appuient toutes les civilisations est le Souffle (qi). Il est la porte d’entrée vers l’intérieur ; le miroir qui permet de faire apparaître à la conscience apparente yang, le contenu caché dans le yin pour l’éliminer. « La voie du retour » libère le jing des conditions aboutissant à son épuisement prématuré. Il peut alors se transformer en qi, puis en shen, puis vacuité (xu).

https://www.unionproqigong.com/prochaines-conferences-union-pro-et-replays-disponibles-601-fr.html

https://www.helloasso.com/associations/union-pro-qi-gong/evenements/replay-de-la-voie-du-retour-second-volet-une-conference-de-robert-hawawini-2