27 rue Claude Decaen - 75012 Paris

Les cadres fédéraux réunis en séminaire les 24-25 septembre

voir l'album photo

Le séminaire annuel des cadres de la FAEMC est le rendez-vous incontournable de la rentrée !
Il a réuni cette rentrée plus de 50 acteurs fédéraux.

Responsables régionaux et nationaux, membres des collèges techniques, administrateurs, pilotes de commissions, juges et arbitres, bénévoles et membres émérites, s’investissent sans compter pour la Fédération tout au long de l’année. Ils se sont retrouvés pour la troisième année pour poser bilans des actions, projets pour la nouvelle saison et perspectives d'avenir. Ce temps de rencontre nourri des échanges d'expériences, d'idées et de projets, moteurs du développement des arts énergétiues et martiaux chinois, est un temps essentiel pour la dynamique fédérale.

Le séminaire a été introduit par le Président Christian Bernapel : bilan et développement fédéral, de la communication, des services et avantages apportés par la FAEMC et de l’importance de l’esprit d’appartenance.
Liliane Lapomme, responsable de l'IFRaemc, a présenté le bilan et les projets de l’Institut de Formation et de Recherche des AEMC. Parmi les nouveautés de la saison, la « Gazette des pros » : nouveau média d’information à destination des enseignants de la fédération.

La « santé dans tous ses états » et son intégration dans la politique de développement fédérale était le thème principal de la première journée, car la loi Santé de 2015 ouvre des perspectives à nos disciplines comme approches thérapeutiques complémentaires non médicamenteuses.

  • Hugues Deriaz a exposé le contexte du sport sur ordonnance et précisé les différents niveaux d’intervention « santé ». Il a proposé une analyse des réponses à l'enquête "Référents Santé" diffusée aux enseignants fédéraux.
  • Aurélia Schmidt (Qigong en structure hospitalière), Philippe Lingée (Retour en santé avec l’énergétique chinoise), Magali Canté représentée par Laurent Perron (Taichi chuan et cancer) ont  témoigné de leur expérience concrète sur le terrain.
  • Laurent Perron, responsable de la Commission Canté, a témoigné de l’expérience pilote développée en collaboration avec l’hôpital de Saint Jean d’Angely sur les protocoles d’accompagnement dans le cadre de la réadaptation cardiaque.  Il a précisé les pistes de développement proposées pour l’année à venir : mise en place d’un maillage territorial des compétences s’appuyant sur les référents santé des régions ; assistance des régions pour les demandes de subvention CNDS dans les domaines de la santé ; conseils aux enseignants fédéraux intéressés par les démarches santé.
  • Philippe Lingée a souligné les aspects énergétiques de nos pratiques, fondamentaux dans leurs bienfaits pour maintien de la santé et thérapie complémentaire.

Par ailleurs, sous l’égide de l’IFRaemc, la formation des enseignants pour l’accueil et les interventions vers les publics spécifiques démarrée cette année sera bien sûr poursuivie dans ses aspects généraux et précisée, préparant ainsi nos enseignants à l’arrivée des textes réglementaires sur le sport sur ordonnance.
Un riche échange s’est instauré entre les participants quant à la position de l’enseignant dans ces problématiques de santé, pour lesquelles nous sommes de plus en plus sollicités.

Vie et projets des régions
Sur une thématique pratique complémentaire, le séminaire a poursuivi la formation "De l'idée au projet" poposée au séminaire 2016, par son volet "Recherche des financements".

Jean Piau est intervenu sur la thématique importante des démarches et recherches prospectives de financement : « De l’idée au projet ».
Joel Pinenq, président de la région Nouvelle Aquitaine, a partagé son expérience en la matière et ouvert de nouvelles perspectives de recherche de financement.

Les temps de convivialité n'ont pas manqué, et la soirée a permis de découvrir une pratique nouvelle, ludique et physique : le duan bing (joutes au bâton de mousse). Démonstration brillantes et passionnantes proposées «sous les étoiles» par Gilles Bonet, Hélène Huynh, Romain Nguyen et Jean-Baptiste Leroy.

Le séminaire est aussi un lieu privilégié des travaux des commissions : collèges techniques et direction technique fédérale, commission de développement des régions et comités régionaux se sont réunis samedi en fin d'après-midi et dimanche, et ont rendu compte de leurs travaux en fin de séminaire..

Les propositions nombreuses et créatives permettent de poser le socle de la saison qui s’ouvre, riches d’idées nouvelles, de synergies et d’énergie en perspective!
Un séminaire dynamique et productif, pour une Fédération en marche !